Skip to main content

ECND_PdL : Séminaire « big-data, gestion de données » 14 juin 2017 à l'ESEO à Angers

Aujourd’hui les activités humaines, et en particulier les travaux scientifiques, engendrent des quantités considérables de données numériques. Cela oblige les ingénieurs et les chercheurs à revoir leur manière d’appréhender et d’analyser le monde. Il s’agit également de découvrir de nouvelles méthodes pour l’acquisition, le partage, le stockage, la recherche, l’analyse et la présentation des données.

Le concept de « Big data »  répond en partie à ces enjeux. Il se présente comme une solution permettant d’accéder, en temps réel, à des bases de données géantes et se positionne comme une alternative aux solutions classiques de bases de données. Le « Big data » est fréquemment présenté comme une nouvelle révolution industrielle semblable à la découverte de la vapeur ou de l’électricité, et de plus en plus de manifestations scientifiques thématiques proposent aujourd’hui des sessions dans ce domaine. Nos activités en ECND n’échappent pas à ce phénomène.

Pour permettre d’y voir un peu plus clair sur cette technologie, ses principes et ses enjeux, l’ESEO (www.eseo.fr) propose aux membres du comité de pilotage ECND-PdL de participer à une journée de sensibilisation le mercredi 14 juin 2017. Cette manifestation s’articulera autour de conférences en matinée suivies d’un atelier pratique l’après-midi.

Programme de la journée :

-          09h30 - 10h00 - Café de bienvenue ;

-          10h00 - 12h00 - Les enjeux du Big Data : introduction, acquisition des données, stockage (NoSQL, CAP, etc.) et analyse. Conférences animées par plusieurs enseignants-chercheur du Département Informatique et Système de l’ESEO ;

-          12h00 - 13h30 - Déjeuner. Plateaux repas sur place à la charge des participants ;

-          13h30 - 14h30 - Visite de l'ESEO ;

-          14h30 - 16h30 - Atelier pratique sur ordinateur. Animé par Mathieu Feuilloy, enseignant à l’ESEO, responsable de l’option biomédicale, chercheur au LAUM au Mans, et spécialisé dans l’analyse de données.

Informations pratiques :

-          La participation à cette journée, réservée aux membres du comité de pilotage ECND-PdL, est gratuite ;

-          Pour des raisons pratiques et pour favoriser les échanges le nombre de participants est limité à 20 ;

-          Inscription préalable avant le mardi 6 juin auprès de Mme Nathalie Renois (Nathalie.renois(at)eseo.fr) (bien préciser si vous souhaitez réserver un plateau repas, prévoir de l’ordre de 15 €/personne à régler sur place) ;

-          Lieu : Groupe ESEO, 10 Boulevard Jeanneteau, Angers (plan d’accès en pièce jointe) ;

-          Date : le 14 juin 2017 ;

-          Informations : alain.le_duff(at)eseo.fr